Les Nations Unies et le Canada

Accueil » Auteurs

Auteurs

Qui

Le Mouvement fédéraliste mondial-Canada est un organisme sans but lucratif voué à la recherche, à l’éducation et au plaidoyer. Les Fédéralistes mondiaux soutiennent l’application des principes du fédéralisme dans les relations internationales afin que la gouvernance mondiale devienne plus équitable, juste et démocratiquement responsable.

John E.Trent est membre du Centre sur la gouvernance de l’Université d’Ottawa, où il était auparavant professeur et directeur du Département de science politique de l’Université. Le professeur Trent est l’ancien Secrétaire général de l’Association internationale de science politique (IPSA), Directeur exécutif de la Fédération des
sciences sociales du Canada et Vice-président fondateur du Conseil académique sur le Système des Nations Unies (ACUNS). Il est président du conseil d’administration de MFM – Canada.

Lloyd Axworthy est actuellement président du conseil mondial pour les réfugiés. Il a occupé plusieurs postes ministériels au sein du gouvernement du Canada y compris comme ministre de l’emploi l’immigration et ministre des Affaires étrangères. Il est
également membre de la Commission sur la Sécurité, la Justice et la Gouvernance
Mondiales, et coprésident international de l’institut pour la politique mondiale du mouvement fédéraliste mondial.

Aniket Bhushan est professeur de recherche auxiliaire à la Norman Paterson School of International Affairs de l’université Carleton à Ottawa et dirige la Canadian International Development Platform.

Yiagadeesen (Teddy) Samy est professeur en affaires internationales et directeur à la Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA) de l’Université Carleton.

Andrew Cohen est un auteur à succès et un journaliste primé. Au cours d’une carrière qui s’étend sur 40 ans, il a travaillé à Ottawa, Toronto, Washington, London et Berlin, Parmi ses ouvrages, While Canada Slept: How We Lost Our Place in the World a été finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général, dans la catégorie « Essais ».
Depuis 2001, il est professeur adjoint à l’école de journalisme et de communication de l’Université Carleton. Il est président fondateur du Historica-Dominion Institute –
rebaptisé Historica Canada, reflétant son caractère bilingue – un organisme sans but lucratif consacré à la promotion de l’histoire et de l’identité du Canada.

Robin Collins et un membre du conseil du MFM – Canada, vice-président du groupe Pugwash canadien et président du groupe de travail sur le désarmement et le contrôle des armements du Groupe de 78. Son travail au sein de l’O.N.G. porte sur les questions de paix et de désarmement.

Jocelyn Coulon est chercheur au Centre d’études et de recherches de l’Université de Montréal (CERIUM). Il a été conseiller politique principal du ministre canadien des
Affaires étrangères en 2016-2017. Il vient de publier Un selfie avec Justin Trudeau. Regard critique sur la diplomatie du premier ministre, aux Éditions Québec Amérique
(2018).

Monique Cuillerier est directrice des communications et des membres du Mouvement fédéraliste mondial – Canada.

Walter Dorn et « un professeur opérationnel » qui cherche à servir les Nations unies quand il n’est pas en train d’enseigner à des officiers militaires au Collège des forces
canadiennes et au Collège militaire royal. Il essaye d’appliquer son idéal personnel de « le pays avant soi et l’humanité avant le pays ». Il est président du Mouvement fédéraliste mondial – Canada et il surveille l’action du gouvernement canadien en matière de maintien de la paix à l’ONU dans son bulletin mensuel http://www.walterdorn.net/256.

Ferry de Kerckhove est entré au ministère des Affaires étrangères en 1973. Il a été en poste en Iran, à l’OTAN, à Moscou, Hautcommissaire au Pakistan, ambassadeur en Indonésie, ambassadeur en Égypte. Il a pris sa retraite en 2011. Il est professionnel en résidence à l’École supérieure des affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa où il enseigne; il enseigne également au Collège Glendon de l’Université York. Il est chercheur invité à l’Institut canadien des Affaires mondiales. Il est président de Golden Advice Inc.

Daniel Livermore a été un agent du service extérieur pendant trois décennies. Il s’est joint aux Affaires extérieures en 1975 après des études aux universités Brock et Carleton et il a obtenu un doctorat de l’université Queen’s. Il a été ambassadeur au Guatemala et au Salvador de 1996 à 1999 et a été par la suite ambassadeur pour la campagne internationale pour l’élimination des mines antipersonnel de 1999 à 2002. De 2002 à 2006, il a été directeur général pour la sécurité et le renseignement à Affaires étrangères Canada.

Peggy Mason est présidente de l’Institut Rideau et ancienne Ambassadeur du Canada pour le désarmement à l’ONU, avec plus de 20 ans d’expérience formation au maintien de la paix.

Laura Schnurr est coauteure de l’ouvrage A United Nations Renaissance: What the UN is, and what it could be (Barbara Budrich 2018). Elle a obtenu un MA en études globales à l’université de Fribourg, a acquis une expérience directe au sein du système onusien
et gère une entreprise sociale au Canada et en Ouganda. Laura est actuellement conseillère auprès de la fondation McConnell à Montréal et a travaillé auparavant dans le domaine de la politique sociale au sein du gouvernement fédéral.

Fergus Watt est le directeur exécutif du Mouvement fédéraliste mondial – Canada.

Beth Woroniuk est la coordonnatrice et la cofondatrice du Réseau Femmes, Paix et Sécurité – Canada. Beth est actuellement membre du Comité directeur du Groupe consultatif de la société civile sur les WPS (Women Peace and Security – Femmes paix et sécurité, NDT) de l’OTAN. Avec plus de 25 ans d’expérience en matière de droits des femmes et d’égalité des sexes en tant qu’analyste et militante, Beth a travaillé avec des agences d’aide bilatérales, des entités onusiennes, des banques de développement et
des ONG. Beth est responsable des affaires politiques pour le Fond international pour les femmes MATCH.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s